Les prises d’otages ne sont pas un phénomène nouveau, et puisent leurs racines dans l’Antiquité. Retour sur près de 3000 ans d’enlèvements.
753 av JC Les Sabines sont les premiers otages connus de l’histoire. Enlevées par les Romains afin de peupler leur cité nouvellement créée, les captives finissent par s’unir à leurs bourreaux et s’accoutumer à leur nouvelle vie… manifestant tous les symptômes du syndrôme de Stockholm, plusieurs siècles avant sa théorisation (voir plus bas).

L'enlèvement des Sabines peint par Nicolas Poussin (1637-1638). (Crédits: Domaine public/Wikimedia Commons)
858 ap JC Autres otages célèbres de l’histoire: Louis et Gozlin, hommes d’église et surtout petits-fils de Charlemagne. Séquestrés par des Vikings, ils ne sont relâchés qu’après le paiement d’une importante rançon, réglée par leurs églises respectives.
25 octobre 1415 Otage durant un quart de siècle. C’est le triste sort qu’a connu Charles d’Orléans: fait prisonnier en Angleterre, le duc n’est libéré que 25 ans plus tard. Les nombreux poèmes écrits durant sa captivité sont restés célèbres.
1575 L’écrivain espagnol Miguel de Cervantès a 28 ans lorsqu’il est pris en otage par des pirates. Il est retenu prisonnier six années à Alger, avant d’être libéré. L’auteur de Don Quichotte revient ensuite sur sa captivité, de manière indirecte, au sein de son œuvre.
1er mars 1932 Connu dans le monde entier pour avoir été le premier à franchir l’Atlantique sans escale, l’aviateur Charles Lindbergh a connu la gloire, mais aussi un drame familial. Cinq ans après sa célèbre traversée, son premier enfant, à peine âgé de 20 mois, est enlevé. Il est retrouvé mort quelques mois plus tard, malgré le paiement d’une rançon.

Le fils de l'aviateur américain Charles Lindbergh fut kidnappé puis assassiné en 1932. (Crédits: FlickR/CC/sakraft1)
23 février 1958 Les révolutionnaires castristes enlèvent le pilote Juan Manuel Fangio, venu disputer une course automobile à Cuba. Le but? Priver le Grand Prix de Formule 1, jugé « bourgeois », de sa figure majeure. La star argentine est relâchée dès le lendemain, sans violence.
5 septembre 1972 Lors des Jeux Olympiques de Munich, huit membres de l’organisation palestinienne Septembre Noir s’introduisent dans les appartements des athlètes israéliens et les prennent en otage. Les terroristes exigent la libération de prisonniers politiques. La prise d’otage s’achève le lendemain de manière sanglante: onze athlètes israéliens, cinq terroristes et un policier allemand sont tués.
23 août 1973 Un prisonnier en cavale braque une banque en plein coeur de Stockholm. Pour échapper à la police, il prend en otage employés et clients. Il finit par se rendre aux autorités suédoises au bout de cinq jours. À la surprise générale, les personnes séquestrées prennent fait et cause pour leur ravisseur au cours de son procès. Le « syndrome de Stockholm » est né.
4 février 1974 Difficile de trouver meilleure illustration de ce syndrome que la trajectoire de Patricia Hearst. À 19 ans, cette petite-fille d’un milliardaire américain est enlevée par un groupe révolutionnaire d’extrême-gauche. Rebondissement inattendu: l’héritière se rallie à ses ravisseurs, se retourne contre sa famille et devient braqueuse de banques! Des photographies la montrent même posant mitraillette au poing. Capturée en 1975, elle est condamnée à sept ans de prison. Elle est libérée au bout de deux ans de détention et mène désormais une vie plus rangée.

L'exemple le plus connu du syndrome de Stockholm: Patricia Hearst, l'héritière devenue braqueuse de banque. (Crédits: San Mateo County Jail, California/Domaine public/Wikimedia Commons)
21 avril 1974 Au nord du Tchad, des rebelles enlèvent trois européens, dont l’archéologue Françoise Claustre. Ses trois ans de captivité marquent profondément la société française de l’époque, et sont ponctuées de multiples péripéties. Dépêché sur place par les autorités françaises, le commandant Galopin est exécuté par les ravisseurs. L’époux de la captive, Pierre Claustre, parti à sa recherche, est séquestré à son tour. Le couple est finalement libéré le 31 janvier 1977.
23 janvier 1978 Durant les 63 jours de captivité du baron Édouard-Jean Empain, de nombreuses révélations entachent sa réputation. À tel point qu’à sa sortie, il est renié par sa famille et ses proches. Mais le sort n’a pas fini de s’acharner sur l’homme d’affaires belge: en 2003, il est poursuivi pour banqueroute.
16 mars 1978 Le président du Conseil italien, Aldo Moro, est enlevé par des membres des Brigades Rouges, un groupe terroriste d’extrême-gauche. Ses ravisseurs réclament la libération de leurs compagnons incarcérés, mais les dirigeants italiens refusent de se plier à leurs demandes. Après 55 jours de détention, Aldo Moro est assassiné, et son corps est retrouvé dans le coffre d’une voiture. « Si vous n’intervenez pas, une page terrifiante de l’histoire italienne sera écrite. Mon sang retomberait sur vous, sur le parti, sur le pays… », avait écrit le dirigeant de 62 ans, dans des lettres poignantes adressées au gouvernement.
4 novembre 1979 444 jours: c’est la durée de la « crise iranienne des otages », qui a durablement bouleversé la société américaine. Des jeunes militants islamistes prennent d’assaut l’ambassade des États-Unis à Téhéran, furieux de l’asile offert au Shah d’Iran par le gouvernement de Jimmy Carter. Une cinquantaine de ressortissants sont pris en otage: la plupart ne sont libérés qu’un an plus tard, peu de temps après l’élection de Ronald Reagan à la présidence.
1985-1988 Après « l’affaire Claustre », la France est de nouveau confrontée à l’enlèvement de ses ressortissants. De nombreux diplomates et journalistes sont capturés au Liban. Parmi eux figurent:
Marcel Carton, diplomate: 22 mars 1985 – 4 mai 1988
Marcel Fontaine, diplomate: 22 mars 1985 – 4 mai 1988
Jean-Paul Kauffmann, journaliste: 22 mai 1985 – 4 mai 1988
Michel Seurat, chercheur au CNRS: 22 mai 1985 – son décès, au cours de sa détention, est annoncé le 6 mars 1986
Marcel Coudari: 2 mars – 11 novembre 1986 Aurel Cornéa, journaliste d’Antenne 2: 8 mars – 24 décembre 1986 Georges Hansen, journaliste d’Antenne 2: 8 mars 1986 – 7 juin 1986 Jean-Louis Normandin, journaliste à Antenne 2: 8 mars 1986 – 27 novembre 1987
Philippe Rochot, journaliste d’Antenne 2: 8 mars – 7 juin 1986
Camille Sontag: 7 mai – 10 novembre 1986
Roger Auque, journaliste: 13 janvier – 27 novembre 1987
13 mai 1993 Cette fois, c’est sur son propre territoire que le pays est confronté à une prise d’otages. Dans une école maternelle de Neuilly-sur-Seine, un déséquilibré séquestre une classe entière. Il se fait appeler « Human Bomb »: son corps est ceinturé d’explosifs. Il menace de tout faire sauter si on ne lui verse pas 100 millions de francs. Cet événement est célèbre pour l’intervention de Nicolas Sarkozy, alors maire de la commune, que l’on voit négocier avec le ravisseur dans cette vidéo.
Au bout de deux jours, les officiers du RAID interviennent. Le ravisseur est tué d’une balle dans la tête. Depuis, l’institutrice Laurence Dreyfus a publié un récit autobiographique. L’une des fillettes présentes, Marion, a également été brièvement médiatisée, 17 ans plus tard… en participant à une émission de télé-réalité sur TF1.
19 juillet 2000 Partis aux Philippines réaliser un reportage sur les otages de l’île de Jolo, les journalistes de France 2, Maryse Burgot, Jean-Jacques Le Garrec et Roland Madura sont eux-mêmes retenus captifs par le groupe islamiste Abu Sayyaf. Maryse Burgot est libérée le 27 août. Jean-Jacques Le Garrec et Roland Madura s’évadent après 74 jours de détention, au cours d’un affrontement entre l’armée philippine et les rebelles.
23 janvier 2002 Le journaliste américain Daniel Pearl, parti enquêter au Pakistan pour le Wall Street Journal, est capturé puis assassiné par des membres d’Al-Qaeda.
23 février 2002 La franco-colombienne Ingrid Betancourt est enlevée par les FARC durant sa campagne pour les élections présidentielles de Colombie. Après 6 ans et demi de captivité, elle est libérée le 2 juillet 2008.
2004-2005 Après le Liban, c’est en Irak que de nombreux journalistes français sont pris en otage, alors qu’ils couvrent la troisième guerre du Golfe. Parmi eux figurent:
Ivan Cerieix, caméraman: 11 – 12 avril 2004
Alexandre Jordanov, journaliste: 11 – 14 avril 2004
Christian Chesnot et Georges Malbrunot, journalistes: 20 août – 21 décembre 2004
Florence Aubenas, journaliste: 5 janvier – 11 juin 2005
Jérôme Bony, Éric Giet et Jean-François Renoux, journaliste, caméraman et preneur de son: enlevés pendant 24H le 26 mai 2006
16 avril 2004 Le journaliste français Guy-André Kieffer est enlevé dans un parking à Abidjan. Il est toujours porté disparu.
3 sept 2004 Plus de 1100 personnes, dont de nombreux enfants, sont retenus en otage dans une école de Beslan, en Russie, par un commando tchétchène. Au bout de trois jours de séquestration, les forces de sécurité russes interviennent de manière musclée. L’affrontement avec les terroristes est particulièrement meurtrier: on dénombre plus de 330 morts, dont 186 enfants.
L’incident rappelle la prise d’otages du théâtre de la Doubrovka de Moscou, qui a eu lieu entre le 23 et le 26 octobre 2002. 850 spectateurs avaient été retenus captifs par une cinquantaine de terroristes tchétchènes.

Jouets déposés à la mémoire des enfants de Beslan. (Crédits: AndreyA/Domaine public/Wikimedia Commons)
4 avril 2008 Les membres du Ponant, navire de croisière français, sont pris en otage par des pirates au large de la Somalie. Ils sont libérés le 11 avril, sur paiement d’une rançon. Une partie sera récupérée par les autorités françaises, lors d’une opération armée contre les ravisseurs.
26 novembre 2009 Président d’une association de lutte contre le paludisme, Pierre Camatte, 61 ans, est enlevé par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Il est libéré après trois mois de captivité dans le désert malien.
30 décembre 2009 Les journalistes de France 3 Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, partis en Afghanistan tourner un reportage pour le magazine Pièces à conviction, sont pris en otage par un groupe taliban.
16 septembre 2010 Quatre Français sont enlevés à Arlit, au Niger.
7 janvier 2011 Deux jeunes français, Antoine de Léocour et Vincent Delory, sont enlevés à Niamey au Mali. Ils sont tués le 9 janvier, au cours d’une opération militaire menée par la garde nationale nigérienne et coordonnée par les militaires français, destinée à les libérer.
En 2011, il y aurait dix otages français dans le monde, selon l’association Otages du Monde.